Nos articles

Des applications naturalistes à foison : comment choisir la bonne ?

Reconnaître les chants d’oiseaux, déterminer les plantes ou encore identifier les empreintes de mammifères, nous sommes nombreux à vouloir décrypter la nature. À ces fins, un florilège d’applications s’est développé : iNaturalist, PlantNet, Clés de forêt… à tel point qu’il devient difficile de savoir laquelle choisir ! Allant de la détermination visuelle des espèces à l’apprentissage des…
Read more

Une ville plus accueillante pour les chauves-souris

Craponne et son conseil municipal des élèves La commune de Craponne est située dans l’ouest de l’agglomération lyonnaise. Sa vie démocratique active encourage les élèves des classes de CM1 et CM2 à s’engager dans le Conseil Municipal des Élèves (CME). Durant leur mandat de deux ans, les membres de ce conseil identifient les actions qu’ils…
Read more

L’engagement communale pour la biodiversité urbaine

Albigny-sur-Saône est une commune de la métropole de Lyon de 3000 habitants environ. Située à 15 km du centre de Lyon, Albigny-sur-Saône est bordée au Nord et à l’Ouest par la Saône et au Sud et à l’Est par les Monts d’Or. Ces caractéristiques géographiques font de la commune un point sensible pour la continuité…
Read more

Des installations urbaines pour la biodiversité

Dardilly est une commune de la métropole de Lyon de plus de 8 000 habitants. A la frontière de l’ère urbaine, elle fait l’interface entre des zones fortement modifiées par les activités humaines (centre-ville, zone économique du Techlid) et des milieux naturels préservés. Citons les ruisseaux de la Beffe et des Planches, le bois de…
Read more

Homme et chauve-souris : quel modèle de cohabitation ?

Les connaître pour mieux les comprendre Commençons en douceur par quelques caractériques plus ou moins connnues. Ce sont les SEULS mammifères qui ont la capacité de voler ! Leur anatomie comparable à celle des autres mammifères présente des adaptations au vol. Ce dernier est possible grâce aux mains modifiées support des ailes, d’où leur nom de…
Read more

Décryptage : les enjeux écologiques du biomimétisme

Se développer en harmonie avec la Nature, quel meilleur exemple que… la nature ?  On dit que le vivant est le plus ancien laboratoire de recherche et développement au monde avec 3,8 milliards d’années d’expérience….Le biomimétisme, aujourd’hui une pratique scientifique très convoitée, est probablement aussi vieille que l’humanité. En effet, cette technique consiste à s’inspirer…
Read more

Nettoyer sa ville toute l’année et à plusieurs : Qu’est ce qui se fait à Lyon ?

Les initiatives citoyennes de ramassage de déchets se développent de plus en plus sur tout le territoire sous l’impulsion d’associations et des métropoles. À Lyon, de nombreuses actions sont organisées au cours de l’année pour les citoyens souhaitant s’engager pour nettoyer leur ville. Quelles sont ses actions et par qui sont-elles mises en place ?…
Read more

L’eutrophisation, un phénomène naturel accentué par l’Homme

L’eutrophisation, un phénomène naturel accentué par l’Homme.  L’eutrophisation, c’est la surabondance d’azote et de phosphore dans un milieu naturel. La présence en trop forte quantité de ces deux nutriments entraîne la prolifération d’algues. Ce phénomène perturbe fortement l’environnement, il pose des problèmes de potabilité de l’eau et des bactéries dangereuses pour la faune et la…
Read more

Journée mondiale de la biodiversité : les ateliers de sensibilisation

À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité du 19 au 23 mai, les entreprises, les collectivités et les ministères s’associent pour proposer des activités permettant aux Français de redécouvrir la nature. Quels sont les ateliers mis en place à cette occasion? On vous dit tout ! Les ateliers disponibles à Lyon Dans le…
Read more

Horizon d’Ailes et l’engament étudiant : La biodiversité au cœur des études.

Quel est ton parcours universitaire ? Il y a-t-il un lien avec l’association Horizon d’Ailes ?  J’ai eu un parcours classique, après le lycée, j’ai fait une prépa scientifique et j’ai intégré Centrale Lyon. Grace à mon éducation, mes lectures et mon entourage j’ai su très jeune que je voulais me tourner vers l’environnement. J’ai…
Read more