Dardilly est une commune de la métropole de Lyon de plus de 8 000 habitants. A la frontière de l’ère urbaine, elle fait l’interface entre des zones fortement modifiées par les activités humaines (centre-ville, zone économique du Techlid) et des milieux naturels préservés. Citons les ruisseaux de la Beffe et des Planches, le bois de Serres, le sentier de Chantemerle ou encore de vastes zones agricoles diversifiées. Le principal enjeu pour une telle commune est de rendre les frontières entre les milieux plus poreuses. De permettre à des espèces de conquérir de nouveaux espaces. De ramener de la biodiversité depuis les espaces naturels jusque dans les zones les plus anthropisées. C’est le défi auquel nous essayons de répondre avec ce partenariat entre Horizon d’Ailes et la ville de Dardilly depuis près de 3 ans.
Comprendre le territoire
Ce constat géographique s’est accompagné de collecte de données en ligne pour mieux appréhender les dynamiques écologiques de la commune. Ainsi, ont été analysés différents indicateurs :
- la fragmentation des espaces avec une trame verte bordant l’ouest de la commune
- la présence d’espèces envahissantes qui peuvent exercer des pressions sur les espèces indigènes
- la diversité des espèces recensées avec plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux observées depuis 2018 sur la commune (d’après le site de la LPO : faune-rhone.org)
De plus, des entretiens avec le service des espaces verts ont révélé un véritable engouement pour le sujet. Par exemple, la commune a arrêté l’utilisation des herbicides depuis une dizaine d’années, bien avant la régulation législative ! Les agents ont aussi installé des hôtels à chrysopes ou à coccinelles, deux amis des jardiniers.
Le contexte était donc très favorable à la mise en place d’actions visant de nouvelles familles d’espèces : oiseaux et chauves-souris en particulier.
2019-2020 : de premières actions
Nous avons commencé à nous intéresser au monde des oiseaux pour trois principales raisons. D’une part, les oiseaux présentent une forte mobilité et sont donc des espèces pouvant (relativement) facilement intégrer de nouveaux milieux. D’autre part, les oiseaux sont facilement observables et appréciés du grands publics. Ils sont donc de parfaits ambassadeurs de la biodiversité en ville ! Finalement, au sein de l’équipe Horizon d’Ailes nous avons une certaine proximité affective avec ce monde du ciel.
C’est donc tout naturellement que notre première action a été d’installer des nichoirs à oiseaux sur la commune. Les nichoirs offrent un lieu de nidification ; ce qui est leur principal manque en milieu urbain. En effet, les façades étant ravalées, les arbres élagués, la ville lisse ne présente plus de superbes interstices pour la construction des nids. Les nichoirs recréent des conditions d’accueil adaptées. Leur forme est choisie en fonction des espèces les plus en demande.
Les formes de nichoirs sont donc choisies en fonction des espèces. Mais les lieux d’installation ont aussi leur importance ! Les 15 premiers nichoirs installés sur ces années sont répartis sur toute la commune, vers des lieux de passage des habitants et des enfants. Cela permet de sensibiliser au quotidien à la présence discrète de la nature en ville.
Des impacts rapides
A la fin de l’automne nous venons nettoyer les nichoirs. Cela permet à un nouveau couple de venir s’installer l’année suivante et surtout de savoir si le nichoir a été occupé ou non.
D’autre part, notons que le nombre de chenilles processionnaires a significativement baissé d’après les agents des espaces verts. Nous pouvons pour cela dire merci aux mésanges charbonnières qui raffolent de ces insectes potentiellement dangereux pour nos enfants et nos chiens.
Enfin, lors des nettoyages des nichoirs, les habitants se sont montrés curieux pour mettre en place eux-même des actions pour la biodiversité de leur jardin. Le sujet touche de plus en plus de personnes.
2021 : de nouvelles actions
Devant le succès de ces premières actions, la commune a décidé d’aller encore plus loin. Ainsi 12 nouveaux nichoirs sont installés pour couvrir encore mieux le territoire.
Il est aussi temps d’adresser l’ordre des chiroptères (ou ordre des chauves-souris). Pour une première expérimentation, nous avons installés 3 abris à chauves-souris dans différents milieux :
- un en plein centre-ville dans un milieu très urbain
- un proche de la mare de Godefroy pour un milieu naturel humide et proche d’habitations
- un à l’orée du Bois de Serres dans un milieu boisé
Nous réaliserons ensuite des observations pour savoir quels sont les milieux les mieux adaptés.
Finalement, afin d’accompagner ces actions et de sensibiliser les habitants, nous avons co-produit des panneaux pédagogiques. Ces derniers illustrent notre démarche et donnent les clés aux citoyens pour un passage à l’action.
En associant sensibilisation et actions concrètes de terrain, nous espérons avoir un impact maximal sur la biodiversité !
Vous pouvez retrouver toutes nos actions à Dardilly sur la carte : https://horizondailes.com/la-carte/.
Si vous aussi souhaitez vous investir pour la biodiversité de votre commune, vous pouvez nous contacter sur notre mail horizondailes.contact@gmail.com ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/horizondailes.