L’engagement communale pour la biodiversité urbaine

Albigny-sur-Saône est une commune de la métropole de Lyon de 3000 habitants environ. Située à 15 km du centre de Lyon, Albigny-sur-Saône est bordée au Nord et à l’Ouest par la Saône et au Sud et à l’Est par les Monts d’Or. Ces caractéristiques géographiques font de la commune un point sensible pour la continuité des espaces naturels. Le site naturel des Monts d’Or est composé de milieux très diversifiés et fait partie d’une continuité d’espaces naturels, appelée trame verte, de la métropole de Lyon. La Saône, ses berges et îlots font partie de la continuité des espaces naturels aquatiques de la métropole, autrement appelée trame bleue. Ainsi, par sa position géographique, Albigny-sur-Saône a un rôle important à jouer dans la préservation de la biodiversité locale afin de diminuer la pression des milieux anthropisés sur des écosystèmes sensibles et d’assurer les continuités écologiques.

De ce fait, nous travaillons depuis janvier 2021 avec la commune pour comprendre et préserver la biodiversité locale.

Etude de terrain

Afin de réaliser un diagnostic de la biodiversité albignolaise, nous avons réalisé une étude d’Analyse Locale de Biodiversité. Cette méthode, développée par l’association, permet de mesurer à l’aide d’indicateurs l’état de la biodiversité d’une commune. Nous utilisons 5 catégories d’indicateurs pour réaliser notre diagnostic :

  • Les indicateurs dits “nature” quantifient la qualité des milieux naturels. Par exemple, nous nous intéressons au nombre d’espèces d’oiseaux présentes sur Albigny, ces derniers étant gageurs de la bonne santé des écosystèmes.
  • Les indicateurs de “pression” mesurent les pressions que le système urbain exerce sur la biodiversité. La fragmentation des milieux naturels à cause de constructions ou d’infrastructures de transport est un exemple de pression.
  • Les indicateurs de gouvernance s’intéressent à l’engagement des politiques publiques pour la biodiversité.
  • Les indicateurs dits “partenariats et acteurs économiques” recensent les différents acteurs du territoire travaillant pour la biodiversité locale et les partenariats avec la municipalité.
  • Les indicateurs sociaux s’intéressent à la sensibilité et à l’engagement des citoyens en faveur de la biodiversité.

Certains indicateurs sont calculés à l’aide de données géographiques, libres d’accès. D’autres ont nécessité un travail de terrain. Par exemple, nous nous sommes rendus un samedi matin sur le marché d’Albigny-sur-Saône afin de sonder les habitants sur leur rapport avec la biodiversité. Pour compléter, un questionnaire en ligne leur a été distribué.

Enquête citoyenne sur le marché d’Albigny-sur-Saône

Résultats de l’étude

L’étude de la biodiversité communale a mis en évidence que Albigny-sur-Saône possède un patrimoine naturel important. Le taux d’espaces naturels s’élève à 30% sur la commune, ce qui est supérieur à la moyenne de 22% des communes de la métropole de Lyon. De plus, les deux tiers de ces zones naturelles sont classées espaces naturels sensibles des Monts d’Or. Ainsi, il semble pertinent de travailler sur la qualité des espaces naturels et de les préserver de futures constructions pour garantir la biodiversité locale.

La restauration des zones dégradées est également un levier d’actions pour la commune. En effet, en absence d’occupation humaine, une toute nouvelle biodiversité s’est installée sur la friche industrielle de l’ancienne cimenterie. Tous travaux de réhabilitation du site devront prendre en compte la biodiversité qui s’y est installée. Une population de chauves-souris semble notamment occuper la cimenterie.

La pollution lumineuse est la principale pression affectant la biodiversité. En moyenne, les espèces naturelles sont soumises à une luminosité 10 fois supérieur à celle d’une zone sans pollution lumineuse.

Ensuite, si tous les indicateurs de gouvernance n’ont pas pu être mesurés dû à un manque de visibilité transverse des actions communales, la biodiversité est au cœur des nouveaux projets communaux et de nombreux progrès sont attendus sur ces indicateurs. De plus, la commune pourra gagner en efficacité en favorisant les partenariats avec les différents acteurs du territoire.

Enfin, l’implication citoyenne est indispensable pour assurer la cohérence des actions sur le territoire communal. Notre enquête sociologique a mis en évidence la mobilisation d’une partie des habitants, cependant la mise en place d’actions de sensibilisation et de participation citoyenne est encouragée pour favoriser les actions privées.

Des premières actions

Des premières actions ont été menées suite à l’étude de terrain. 10 nichoirs ont été posés dans la commune pour assurer à certaines espèces demandeuses des lieux de nidification.

Nichoir troglodyte sur les bords de Saône
Installation d’un nichoir à ouverture circulaire pour mésanges charbonnières ou sittelles torchepot dans le parc du Moulin Rouge

Un atelier de sensibilisation à la biodiversité a été réalisé auprès du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la ville. Les enfants ont pu participer à des ateliers pédagogiques sur les bienfaits de la biodiversité en milieu urbain et sur la découverte des actions communales et individuelles de préservation de la biodiversité. Pour conclure l’atelier, et passer à l’action, ils ont participé à la pose d’un nichoir dans la cours de l’école !

Atelier de sensibilisation à la biodiversité urbaine auprès des élèves du CME d’Albigny-sur-Saône

Un plan d’actions sur trois ans a été proposé à la commune. Ces actions répondent aux principaux enjeux identifiés par l’étude de manière progressive sur les trois ans. Par exemple, nous proposons de travailler à la diminution de la pollution lumineuse sur la commune. La première année peut-être consacrée a une phase d’expérimentation sur une rue ou un petit quartier visant à travailler à la diminution de l’éclairage public en concertation avec les habitants. La deuxième année, la commune peut étendre l’expérimentation aux commerces et panneaux publicitaires. Enfin, la troisième année, un plan de trame noire urbaine peut être développé. Une trame noire est une zone reliant des espaces naturels et où la pollution lumineuse est drastiquement réduite afin de garantir un lieu de passage pour les espèces nocturne.

D’autres actions verront ainsi le jour très prochainement pour poursuivre l’engagement albignolais en faveur de la biodiversité !

Perspective pour Horizon d’Ailes

L’étude menée avec Albigny-sur-Saône nous a permis de tester pour la première fois notre méthode d’Analyse Locale de Biodiversité à l’échelle d’une commune. Suite aux retours très positifs de la commune, nous espérons accompagner d’autres territoires pour la préservation de la biodiversité urbaine.

Vous pouvez retrouver toutes nos actions à Albigny-sur-Saône sur la carte : https://horizondailes.com/la-carte/.

Si vous aussi vous souhaitez vous investir pour la biodiversité de votre commune, vous pouvez nous contacter sur notre mail horizondailes.contact@gmail.com ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/horizondailes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *