L’eutrophisation, un phénomène naturel accentué par l’Homme.
L’eutrophisation, c’est la surabondance d’azote et de phosphore dans un milieu naturel. La présence en trop forte quantité de ces deux nutriments entraîne la prolifération d’algues. Ce phénomène perturbe fortement l’environnement, il pose des problèmes de potabilité de l’eau et des bactéries dangereuses pour la faune et la flore sont libérés. L’eutrophisation d’un milieu peut donc perturber toutes vies alentour allant jusqu’à entraîner sa mort.
Cela peut se faire sur plusieurs centaines voir des milliers d’années à l’état naturel, l’eutrophisation change un petit lac en marais, puis en prairie pour finir en forêt. Les espèces vivantes dans le milieu ont donc le temps de s’adapter. L’eutrophisation se déclare le plus souvent dans des milieux aquatiques où l’eau circule peu comme les lacs, les zones côtières, ou les mers closes ou semi-closes.
Les causes humaines ?
C’est une toute autre histoire quand l’eutrophisation est d’origine humaine, dans ce cas-là le phénomène peut évoluer très rapidement est entraîné le changement du milieu naturel en quelques décennies, voire quelques années et provoquer la mort des espèces vivantes dans cet espace. On appelle cela la dystrophisation.
Les principales causes de la dystrophisation des milieux aquatiques sont l’agriculture avec l’utilisation d’engrais contenant une surabondance de nutriment qui va ensuite se déverser dans les cours d’eau ; les rejets industriels ou urbains d’eaux usées ou de boues d’épuration contenant trop de nutriment ; l’utilisation de polyphosphates dans les lessives.
Toutes ces pollutions sont bien connues de l’homme et peuvent donc être maîtrisées en mettant en place les bonnes actions.
Un phénomène réversible
On peut prendre l’exemple du lac d’Annecy qui a réussi à se débarrasser de cette pollution grâce à des actions mises en place par les collectivités locales.
Jusque dans les années 1950, le lac recueillait les eaux usées des villes et villages le bordant. Les 8 communes s’allièrent pour créer un syndicat intercommunal en 1957 et décidèrent de mettre en place une ceinture de sécurité autour du lac sous la forme de collecteurs d’eaux usées longeant les rives et qui redirige les eaux polluées vers les stations d’épuration. Ce mécanisme très simple évite l’apparition d’eutrophisation dans le lac, depuis cette date, il est uniquement alimenté par les eaux de pluie et de source. Le lac d’Annecy est aujourd’hui considéré comme l’un des lacs les plus purs d’Europe.
C’est un bon exemple de service écosystémique (Cf. notre article sur la méthode miyawaki : https://horizondailes.com/2021/02/22/la-methode-miyawaki-pour-la-creation-de-micro-forets-urbaines/), les collectivités d’Annecy ont pris soin de leur environnement et notamment du lac en le laissant se développer naturellement ce qui lui a permis d’être ce qu’il est aujourd’hui. Au niveau de l’humain, cela permet à Annecy d’être une destination touristique très prisée justement grâce à ce magnifique lac.
C’est la solution durable pour lutter contre ce phénomène. Si l’on retire seulement les algues, le problème ne sera réglé que pendant un certain temps avant l’apparition de nouvelles algues.