Nettoyer sa ville toute l’année et à plusieurs : Qu’est ce qui se fait à Lyon ?

Les initiatives citoyennes de ramassage de déchets se développent de plus en plus sur tout le territoire sous l’impulsion d’associations et des métropoles. À Lyon, de nombreuses actions sont organisées au cours de l’année pour les citoyens souhaitant s’engager pour nettoyer leur ville. Quelles sont ses actions et par qui sont-elles mises en place ? On vous dit tout !

L’association Nettoyons Lyon :

Cette association créée en 2020 fait beaucoup parler d’elle dans le domaine du nettoyage citoyen. Nettoyons Lyon organise et participe à de nombreux événements de dépollution de Lyon, que ce soit dans la Saône et le Rhône ou dans des parcs et des zones polluées de la ville. Leurs actions sont réalisées avec des techniques multiples. Dans les fleuves, ils utilisent des aimants et des grappins pour repêcher les éléments métalliques présents au fond de l’eau, que ce soit des trottinettes électriques, des vélos ou même des scooters. Des “Cleanwalk”, qui correspondent à des marches de nettoyages, sont également organisés pour nettoyer des zones préalablement identifiées par l’association. 

Au 1er Juin 2021, l’association a réalisé 32 sessions de dépollution terrestres et fluviales. De nombreuses autres actions vont être organisées au cours de l’année.

Wings of the Ocean :

L’association Wings of the Ocean est une organisation qui se consacre à l’exploration et à la recherche sur la faune et la flore sauvage. Pour sensibiliser les citoyens à leur cause, elle met en place des actions concrètes de préservation des milieux naturels. Une opération de dépollution du Rhône par l’équipe de plongeur de l’association a notamment permis de remonter 109 trottinettes à la surface sur une surface de seulement 330 mètres. Une action similaire a été réalisée par l’association en collaboration avec les pompiers de Lyon. De nombreux objets ont ainsi pu être repérés puis remontés par les membres de l’association, les pompiers ainsi que les bénévoles présents.

Ces actions entraînent touchent les internautes et entraînent une communication solide concernant la quantité d’objets remontés. Elle permet une prise de conscience du grand public face à la problématique de ces engins en libre-service souvent abandonnés dans la nature et dans les fleuves de la ville. 

World Cleanup day 2020 x The sea cleaners :

À l’occasion du World Cleanup day 2020 qui s’est déroulé en Septembre, l’association de protection des océans, The Sea Cleaners, a organisé un ramassage citoyen de déchets sur les quais de Saône. Cette action a permis à l’association de sensibiliser les citoyens à la protection des océans tout en nettoyant la ville. En effet, les déchets jeté dans la nature se retrouvent ensuite dans nos mers et nos océans.

De nombreuses autres actions citoyennes ont pu être organisées lors de cette journée mondiale du nettoyage, la métropole avait mis en place une plateforme pour que chaque citoyen puisse rejoindre ou créer son groupe de dépollution.

Initiative d’un groupe d’étudiants :

Des actions de nettoyage peuvent aussi être organisées par des groupes d’étudiants. Cela a été le cas en juin 2020 quand une centaine de jeunes citoyens ont répondu à l’appel lancé par un groupe d’étudiants indépendants des associations environnementales. Organisés par petits groupes, ces bénévoles ont ainsi nettoyé une zone d’un kilomètre aux alentours du pont de la Guillotière. Cette initiative a été saluée par la Métropole de Lyon qui a ainsi fourni des sacs-poubelles et des pinces aux participants.

“Faites de la propreté” par le Grand Lyon :

Chaque année la métropole de Lyon organise l’événement “Faites de la propreté” qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de propreté dans l’espace public. Dans le cadre de cet événement, les communes de la métropole peuvent proposer des actions à leurs habitants comme des ramassages de déchets ou des actions de sensibilisation. 

La ville de Villeurbanne a organisé en cette occasion une distribution de cendriers portatifs pour lutter contre le jet de cigarette dans la rue. Ensuite, une opération de ramassage de déchets et de mégots a été mise en place dans des quartiers de la ville. 

À la fois ludique, pédagogique et convivial, cet événement a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Pour cela, la Métropole propose un kit avec des visuels personnalisables comme des flyers, des affiches ou des cartes postales. 

Les associations, les actions de la Métropole et les initiatives citoyennes ne manquent pas à Lyon pour les citoyens qui souhaitent s’engager dans la propreté de leur ville. Si vous souhaitez participer à ce type d’événement, il vous sera très facile de vous inscrire sur le site internet des différentes structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *