La journée mondiale de la biodiversité et les ateliers de sensibilisation

À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité du 19 au 23 mai, où les entreprises, les collectivités et les ministères s’associent pour proposer des activités permettant aux Français de redécouvrir la nature. Quels sont les ateliers mis en place à cette occasion? On vous dit tout !

Les ateliers disponibles à Lyon

Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité, la métropole de Lyon propose de nombreux ateliers et visites guidées pour les enfants, les familles et les adultes. 

Pour les enfants, plusieurs ateliers sont disponibles comme celui des “Artistes en herbe », qui proposent aux enfants une séance de dessin de plantes, une course d’orientation ou encore la réalisation d’une œuvre végétale. Au cœur même des collections végétales du Jardin botanique du Parc de la tête d’or, les enfants auront leur imagination décuplée. 

Pour les familles, l’atelier “Le mondes abeilles” lui aussi au parc de la tête d’or permettra de sensibiliser les participants à l’importance primordiale des abeilles dans les écosystèmes et notamment pour la reproduction des plantes. Des filets à papillons et des boite-loupes permettront aux familles d’observer les différences entre les 300 espèces répertoriées à Lyon. 

Des visites guidées sont également organisées comme “Les trésors du jardin” qui propose de découvrir en famille la diversité et les usages des plantes du jardin botanique du Parc de la tête d’or. 

Pour les adultes, habituellement fermée au public pour préserver son écosystème, La cressonnière de Vaise ouvre ses portes spécialement pour cet événement. Cet ancien parc d’une maison bourgeoise du 19ème siècle, transformé en cressonnière, est devenu depuis l’abandon de son exploitation une zone humide d’une richesse en faune et en flore unique à Lyon.   

La métropole propose de nombreuses activités adaptées à tous les âges pour tenter de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de la biodiversité, notamment en ville.

Exemple d’un atelier pédagogique : l’OL Fondation 

Dans le cadre de sa démarche environnementale, le club de l’Olympique Lyonnais a créé au abord de son stade deux sites dédiés à la biodiversité. Un rucher composé de 12 colonies d’abeilles et un jardin pédagogique de 550 m² conçu et entretenu selon les principes de la permaculture. Ces deux sites permettent au club d’organiser des visites pédagogiques avec des groupes du territoire et notamment des écoles. 

Les participants sont sensibilisés à la protection des abeilles par un apiculteur en charge des ruches. Des ateliers de discussion, de création de bougie en cire d’abeille et de dégustation de miel sont mis en place dans le but d’ouvrir une discussion sur le rôle des abeilles dans notre quotidien.

Autour du jardin pédagogique, des ateliers de sensibilisation sont effectués sur le thème des insectes et de leur importance. Une création d’hôtel à insectes permet aux participants de mieux comprendre l’habitat des insectes du jardin. 

Ces différents ateliers, proposés autour de ces structures, montrent l’implication d’une organisation comme l’OL Fondation pour la sensibilisation à la biodiversité. Les membres de l’OL Academy sont également sensibilisés par le club qui inclut les ateliers autour du jardin et des ruches dans leur programme.

La fresque de la biodiversité

La fresque de la  biodiversité est un atelier ludique et participatif permettant de découvrir les enjeux liés à la biodiversité ou d’approfondir ses connaissances pour les plus experts. L’atelier fonctionne avec des cartes représentant des éléments de la biodiversité à lier entre elles selon leurs interactions et dépendances. L’organisation de l’activité favorise les échanges entre les participants, ils sont amenés à débattre sur leurs choix et leur vision de la biodiversité. 

La biodiversité étant peu comprise et discutée, ce système adaptable à différents niveaux de connaissances permet à n’importe qui d’en apprendre plus. Que ce soit dans des écoles, des universités ou en entreprise, on y apprend les causes de l’érosion de la biodiversité mais aussi des solutions pour y remédier. 

Deux membres d’Horizon d’Ailes ont participé à une fresque de la biodiversité, c’est une sensibilisation très intéressante et adaptable à tous les niveaux qui est intéressante à mettre en place.

Cette semaine autour de la biodiversité est un premier pas pour changer ses habitudes et être plus attentif à la nature que l’on a tendance à oublier en ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *