De la biodiversité pour les étudiants

Horizon d’Ailes s’engage pour les étudiants lyonnais au travers de la biodiversité. Nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau projet avec le Crous de Lyon sur la Résidence Jussieu à Villeurbanne. 

Notre objectif : transformer une résidence étudiante en une véritable réserve de biodiversité !

Au début d’année 2020, nous avons rencontré Anaïs Montagnat, chargée de projet développement durable et toute l’équipe du CROUS avec qui nous avons établi un plan d’action sur toute cette année.

Résidence JUSSIEU - Crous de Lyon
La résidence de Jussieu, à Villeurbanne

Comprendre la biodiversité locale et ses enjeux (février-mars 2020)

Dans un premier temps, nous avons réalisé notre analyse locale de biodiversité avec 10 indicateurs spécifiques au terrain étudié. Notre étude s’est basée sur 5 indicateurs biologiques et 5 indicateurs sociologiques. Pour les indicateurs biologiques, nous avons ainsi réalisé sur place des observations des différents espèces d’oiseaux occupant les lieux. Ces observations ont été complétées par des regroupements de données disponibles en ligne aussi bien sur les espèces présentes (Inventaire National du Patrimoine Naturel) que sur les facteurs de pression anthropologiques (occupation des sols, fragmentation des espaces verts, pollution lumineuse…).

Pinson, rouges-gorges, mésanges et tourterelles se sont révélés sous nos jumelles !

Pour les paramètres sociologiques , nous avons interrogé les étudiants mais aussi le corps professionnel de la résidence pour comprendre les usages des lieux et les besoins et envies de chacun. Nous avons aussi répertorié les actions déjà mises en place afin d’apporter des actions complémentaires.

La résidence était déjà très active avec la mise en place d’un jardin partagé !

A l’issue de cette étude nous avons établi une stratégie : 7 actions adaptées au milieu et cohérentes entre elles ont été proposées. 4 d’entre elles ont été réalisées dans cette première année.

Mise en place des actions (avril – octobre 2020)

Nous avons pu installer des nichoirs à oiseaux, des abris à chauves-souris ainsi que deux hôtels à insectes. Ces dispositifs permettent aux espèces ciblées de s’installer plus durablement sur la résidence, pour le plus grand plaisir de ses habitants !

Pose d’un nichoir pour rouges-gorges et rougequeues
Des hôtels pour nos amis les insectes !

Proposer le gîte pour est une bonne première étape, encore faut-il que le couvert soit présent pour que les espèces s’installent. C’est pourquoi nous avons aussi travaillé sur une stratégie de gestion différenciée avec le gestionnaire des espaces verts. Ainsi 3 zones ont été définies pour lesquelles les tontes et tailles des arbustes se verront limitées, en accord avec les usages de ces zones. De plus les « déchets verts » seront laissés sur place, assurant une source de nourriture pour les insectes et indirectement certains oiseaux et chiroptères.

Afin que ces actions soient comprises, acceptées voire poursuivies, il convenait de les expliquer aux résidents et employés de la résidence. Différentes méthodes de sensibilisation ont été développées afin d’engager encore plus dans cette démarche !

Nous avons réalisé trois panneaux pédagogiques sur mesure. Nous avons pu les installer à proximité des nichoirs et abris pour présenter les nouveaux résidents du Crous de Lyon. Se promener dans la résidence de Jussieu du CROUS de Lyon se rapproche de plus en plus d’un parcours au sein d’une réserve de biodiversité ! De plus, les panneaux invitent chacun à agir pour la biodiversité, à une échelle individuelle et collective.

Panneau présentant la biodiversité urbaine et les enjeux liés
Panneau expliquant le rôle du nichoir et de ses occupants !

Nous avons eu l’opportunité d’innover dans nos actions. A l’occasion de la fête de la science nous avons réalisé une balade sonore pour sensibiliser les étudiants à la valorisation et la protection de la biodiversité sur leur résidence. Vous pouvez retrouver cette balade sonore juste ici :

Et après ?

Cette première collaboration avec le Crous de Lyon est pour nous l’opportunité d’intégrer nos actions à la vie étudiante. Nous avons eu la chance de travailler sur des thématiques transversales et de découvrir l’équipe de la résidence de Jussieu. 

Également, la réintroduction de la biodiversité en zone urbaine est l’élément clé de nos actions. Nous espérons retrouver au plus vite les espèces ciblées dans leurs nouvelles habitations. 

L’aventure continue encore avec le Crous sur cette fin d’année avec le suivi de nos actions et la mise en place de nouveaux projets sur 2021, à commencer par l’inauguration du parcours pédagogique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *