Dardilly est une commune d’environ 8 820 habitants située au nord-ouest de la métropole lyonnaise. Elle recouvre une superficie d’environ 14 km² et est localisée dans des paysages de coteaux et de vallons. Elle présente des zones boisées, des milieux agricoles ainsi que des cours d’eau particulièrement intéressants en termes de continuité écologique terrestre (trame verte) et aquatique (trame bleue).
L’analyse locale de biodiversité de Dardilly
Afin d’établir un premier diagnostic général de la biodiversité de Dardilly, nous avons réalisé une analyse locale de biodiversité (ALB). Cette étude est basée sur une méthode développée par l’association. Elle se base sur 5 catégories d’indicateurs :
· Les indicateurs dits « nature » quantifient la qualité des milieux naturels. Par exemple, nous nous intéressons au nombre d’espèces d’oiseaux présentes sur Dardilly, ces derniers étant gageurs de la bonne santé des écosystèmes.
· Les indicateurs de « pression » mesurent les pressions que le système urbain exerce sur la biodiversité. La fragmentation des milieux naturels à cause de constructions ou d’infrastructures de transport est un exemple de pression.
· Les indicateurs de gouvernance s’intéressent à l’engagement des politiques publiques pour la biodiversité.
· Les indicateurs dits « partenariats et acteurs économiques » recensent les différents acteurs du territoire travaillant pour la biodiversité locale et les partenariats avec la municipalité.
· Les indicateurs sociaux s’intéressent à la sensibilité et à l’engagement des citoyens en faveur de la biodiversité.
Certains indicateurs sont calculés à l’aide de données libres d’accès en ligne : recensement d’espèces INPN, données géographiques. D’autres ont nécessité un travail de terrain. Lors de la Fête de la Nature , nous avons pu sonder les habitants pour en connaître un peu plus sur leur rapport avec la biodiversité. Pour compléter, un questionnaire en ligne leur a été proposé.
Résultats principaux de notre étude
Notre analyse locale de biodiversité nous a permis de mettre en évidence que les milieux naturels protégés de Dardilly représentent une part plutôt importante du territoire communal bien qu’ils soient principalement concentrés à l’ouest. Intrinsèquement, ils ne sont pas particulièrement fragmentés ; toutefois, la zone urbaine forme une barrière infranchissable pour bon nombre d’espèces. C’est dans cette zone que nous allons concentrer nos efforts.
Les inventaires des différents taxons (oiseaux, lépidoptères, amphibiens et plantes vasculaires) ne permettent pas de conclure quant à la qualité de ces milieux naturels. En effet, les scores obtenus ne sont probablement pas représentatifs de la réalité. Il semble essentiel d’engager de nouvelles prospections pour accéder à une vision plus précise de l’état de la biodiversité sur la commune.
Les continuités semblent principalement assurées à l’ouest du territoire, où les milieux boisés et humides constituent un couloir de circulation élémentaire pour les espèces. L’est est moins propice aux déplacements de la faune dans la mesure où les bocages et autres zones refuges sont peu nombreux, et la zone urbaine très dense.
Les indicateurs de gouvernance et partenariats montrent quelques actions mises en place et certains enjeux sont bien identifiés, notamment ceux liés à la gestion écologique du territoire. Quelques acteurs locaux sont impliqués mais ces partenariats gagneraient à être renouvelés. Le budget général de la commune et les projets engagés pourraient être développés davantage et couvrir des actions plus engageantes, même si les élus de Dardilly sont déjà très impliqués sur ces sujets et ont bien conscience des enjeux.
Les habitants sont sensibles à la biodiversité mais manquent de connaissances précises sur le vivant et le fonctionnement des milieux urbains. Si la conclusion tirée des enquêtes sociales ne peut être généralisée à l’ensemble de la ville, elle montre que les habitants seraient prêts à s’investir davantage et aimeraient améliorer leurs connaissances.
Les réponses que nous avons eues mettent l’accent sur le potentiel d’action individuel des habitants dans la zone pavillonnaire, mais soulignent également que les habitants seraient pour des actions municipales comme l’installation de composts, des ateliers de pédagogie grand public ou dans les écoles ainsi que l’amélioration de la qualité et quantité des espaces verts. Les habitants comptent sur l’investissement de la commune sur ces sujets, et tout l’enjeu réside dans la mobilisation citoyenne par les élus locaux.
Vers de nouvelles actions !
Cet état des lieux nous a permis de proposer un plan d’action sur trois ans à la commune. Il s’articule autour de plusieurs axes : l’amélioration des connaissances naturalistes sur la commune, la sensibilisation de la population à la biodiversité urbaine et communication, l’intégration de la population dans la protection de la biodiversité, l’intégration et la sensibilisation des acteurs locaux dans la protection de la biodiversité, la gestion et aménagement du territoire communal.
Pour commencer, nous allons faire une étude plus poussée au niveau des quartiers résidentiels et de la zone urbaine de Dardilly sur la fragmentation des habitats ainsi qu’un diagnostic de trame verte. Cela nous permettra d’orienter des actions très précises par pâtés de maison, en impliquant les habitants.
Notre Projet Hérisson va également être mis en place sur la commune !
Restez connectés sur nos réseaux pour être tenus au courant de celles qui seront sélectionnées !
Le saviez-vous ? Nous avons déjà installé un parc de nichoirs sur la commune de Dardilly. Vous pouvez voir leur emplacement sur notre carte.